JEAN-FRANÇOIS MALTAIS, M.ED.

Conseiller d’orientation

Services d'orientation, d'employabilité et responsable des opérations 

Jean-François Maltais est diplômé d’un baccalauréat en développement de carrière, ainsi que d’une maîtrise en éducation (option carriérologie) de l’université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis 2009, ses différents emplois en employabilité et en orientation professionnelle l’ont emmené à interagir avec des clientèles diversifiées. Il a notamment travaillé avec des adultes et des jeunes en questionnement professionnel, des personnes accidentées du travail, avec une clientèle judiciarisée, des jeunes en difficultés d’intégration socioprofessionnelle, ainsi qu’avec une clientèle immigrante adulte.

Son engagement professionnel l’a aussi emmené à travailler avec les étudiants(es) au baccalauréat en développement de carrière de l’UQÀM, où il a animé des ateliers pratiques ayant comme objectif de développer les habiletés de base en relation d’aide.

Avec son approche d’intervention joignant des notions humanistes et constructivistes, il vise d'abord la création d'une relation de confiance solide avec ses clients. Cette relation facilitant le travail de co-construction de solutions avec la personne aidée, en tenant compte de ses expériences de vie personnelles et professionnelles, en prenant en considération le contexte et les interractions sociales avec lesquelles elle évolue et en aidant la personne à comprendre de quelle façon elle fonctionne et prend ses décisions. Les interventions visent entre autres à aider les personnes à voir leur situation autrement, par un recadrage de leur perception d'eux-même et du monde. M. Maltais s’intéresse entre autres aux enjeux plus personnels des individus, qui les empêchent de prendre des décisions satisfaisantes et de passer à l'action.